Élevage bovin
Élevage bovin près de Moulins
Le vaste domaine de l’Écurie du Rivalier ne sert pas qu’à l’élevage et à l’éducation équestre. C’est aussi un centre d’élevage bovin près de Moulins où sont élevés des bovins de race charolaise. Petit tour d’horizon de cette activité secondaire de l’Écurie du Rivalier et sur ses méthodes d’élevage.

La charolaise : un pari gagnant
Le choix de la charolaise n’est pas anodin. En effet, si l’Écurie du Rivalier, centre équestre près de Moulins, a fait ce choix, c’est bien pour les avantages de cette race. Mondialement reconnue pour la haute qualité de sa viande où se mêlent persillé et tendreté, cette race de bovin est également relativement facile à élever.
Le tempérament calme de cette race de vache et sa grande adaptabilité aux contraintes extérieures en font des animaux à la cohabitation facile. De plus, leur docilité naturelle et leur tempérament calme offrent à tous ceux qui viennent dans cet élevage Charolais près d’Yzeure, la possibilité de les approcher sans crainte. L’approche des vaches est d’ailleurs une distraction assez réjouissante pour les plus jeunes en stage équestre à l’Écurie du Rivalier.
L’autre avantage de l’élevage de cette race de vache est son impact bénéfique sur l’environnement. En effet, cette vache, respectueuse du cycle de la nature, nourrit son veau au lait jusqu’au sevrage et préserve, lorsqu’elle est élevée à l’herbe, le paysage tout en le façonnant et en l’entretenant.
À l’Écurie du Rivalier, l’élevage des vaches est fait de sorte à minimiser la nécessité d’apports extérieurs. Cet élevage est donc peu dépendant des ressources extérieures, qu’elles proviennent de Moulins ou des localités voisines telles qu’Yzeure, qu’Avermes ou que Souvigny. La production de fourrage, par exemple, est faite sur site, ce qui garantit une quasi-autonomie. Lorsqu’on les sort sur le domaine, les vaches sont réparties en plusieurs groupes en fonction de leur âge. Elles ont à leur disposition de grandes prairies ombragées dans lesquelles viennent parfois s’aventurer sans crainte les chevaux, les deux espèces ayant bien souvent grandi côte à côte et étant ainsi habituées l’une à l’autre.

Pour en savoir davantage sur l’élevage de charolaises ou l’élevage équin, contactez l’Écurie du Rivalier en appelant le 06 43 02 85 28