Élevage équin

Élevage équin

Votre centre d’élevage de chevaux près de Moulins

Plus qu’un simple club hippique, l’Écurie du Rivalier est un centre d’élevage et d’éducation de chevaux. Avec l’appui de professionnels expérimentés, les gérants de ce centre équestre près de Moulins travaillent à la reproduction des chevaux ainsi qu’à leur entretien et les préparent à être des athlètes performants (parcours complet, saut d’obstacle), des animaux de trait (tractage ou attelage) ou encore des chevaux de selle.

elevage equin Moulins

Débourrage de votre cheval

Le débourrage est l’une des principales activités de l’Écurie du Rivalier en matière d’élevage de chevaux près de Moulins, d’Yzeure, d’Avermes et de Souvigny. Assez délicate, cette tâche est à réaliser avec soin et minutie car c’est d’elle que dépend l’aptitude future du cheval.

À l’Écurie du Rivalier, le débourrage est précédé de quelques étapes préliminaires destinées à préparer le poulain et à s’assurer qu’il dispose bien des aptitudes requises. Ces préparations servent aussi à mieux connaître le cheval et à adapter le travail en fonction de ses particularités. Cela commence par un premier bilan locomoteur complet ainsi qu’un bilan dentaire. 

Le débourrage de cheval près de Moulins commence assez tôt. Deux semaines environ après le sevrage, les poulains en pension commencent à apprendre les bases : la marche à la main, le contrôle des pieds et le respect du licol. Dans cet élevage de chevaux de dressage près de Souvigny, le cheval est travaillé 5 à 6 fois par semaine durant toute la durée du débourrage. On le sort également 2 fois par jour : la première fois pour le travail avec le cavalier et la seconde pour le paddock ou la marche à la main.

Le processus du débourrage chez cet éleveur équin près d’Yzeure peut prendre entre 4 et 10 semaines. Il se déroule en 4 étapes principales : 

  • Le travail au sol approfondi

L’éleveur travaille le cheval de sorte à ce qu’il puisse acquérir une indépendance de contrôle des 4 pieds. Durant cette étape, il désensibilise également le cheval aux manipulations classiques et à certains stimuli tels que la bâche ou le drapeau. Au terme de cette première étape, le cheval devrait se sentir en confiance.

  • La désensibilisation et le ponying

Le cheval découvre le matériel de monte : filet, mors, longe et longues rênes, surfaix et selle. Bouche et dos sont tour à tour désensibilisés. Ensuite, on habitue le cheval à voir d’autres chevaux montés par le biais du ponying.

 

Élevage cheval Moulins
Élevage de cheval Moulins
  • Le travail en extérieur

Le cheval peut maintenant être monté. Il s’agira, durant cette étape, de lui apprendre les bases de l’impulsion, de l’attitude et de la rectitude ainsi que la notion de l’effort. Cette étape est déterminante dans cet élevage de chevaux de sport près de Souvigny.  

  • Le travail en carrière

Il a pour objectif de familiariser le cheval avec les aides et le travail de dressage de base. Au terme de cette étape, le cheval sera à même de stabiliser sa nuque, de faire des cercles avec réponse à la jambe intérieure et d’effectuer des transitions dans l’allure.

Pour en savoir plus sur le débourrage, contactez l’Écurie du Rivalier en appelant le 06 43 02 85 28